web designer creation site internet creation site web Entreprise CAGNI Maconnerie Generale à Joinville
L'entreprise
Foire et salons
Services
Maconnerie
Patrimoine
Isolation
Qualifications
Garanties
Contact
L'entreprise

+  Café du commerce, Wassy

 Réalisations

Ce fut un chantier très passionnant pour nous car très technique. Le support était très fragile : structure à pan de bois avec remplissage en torchis.


L'objectif initial était de mettre à nu les pan de bois comme à l'origine et ensuite réaliser les enduits.

Etat initial.

Après divers sondages, il fut révélé que les pans de bois situés direction Montier-en-der n'étaient pas en assez bon état pour être remis à nu. Seul le pan de bois face à l'église à pu être remis en état. Pour le reste, nous avons repris les façades en enduit traditionnel.

Mise à nu du pan de bois:

Démolition des enduits à la chaux, dégraissage des pans, nettoyage et reprises diverses de torchis.

Vu d'ensemble du chantier.

Application d'enduit façon traditionnelle en 3 couches, mélange sable local et chaux naturelle pure commandée dans le Périgord spécialement pour ce chantier.

Tous les enduits furent revêtu d'un badigeon protecteur fabriqué sur chantier à base de chaux aérienne et terre colorantes.

Badigeon en deux voir trois passes, croisées.

Le rez de chaussée du bâtiment est érigé en pierre de Savonnières. La façade était relativement bien conservée mais très encrassée à cause des diverses pollutions. Pour redonner le cachet originel à cette façade, il est formellement interdit d'avoir recours à des outils comme les nettoyeurs hautes pressions et sableuses. En effet, ces outils "nettoient" tellement fort, qu'il enlèvent le calcin (épiderme) de la pierre, et de ce fait celle-ci devient fragile et se dégrade prématurément.

Pour nettoyer cet ouvrage, nous avons eu recours à une hydrogrommeuse, un matériel reconnu par les monuments historiques.

L'hydrogommeuse permet de nettoyer précisément chaque interstice, de manière très soignée, sans altérer les modénatures et les angles. Sur cette photo, nous retrouvons la teinte d'origine de la pierre, la mousse est éliminée.


© SARL CAGNI - Entreprise de maçonnerie à Joinville (52) - restauration du patrimoine, neuf.

  

Nous avons eu recours à trois coloris différents pour les badigeons, cela est dû au fait que la bâtiment se décompose en trois façades disctinctes.

Maçons de père en fils depuis 1930.

+ Nous connaître

Entreprise de maçonnerie générale implantée à Joinville en Haute-Marne (52).


L'entreprise réalise tous travaux de restauration du patrimoine bâti ,gros oeuvre, maisons individuelles, isolations.


Maçons de père en fils depuis 1930.

  

Entreprise CAGNI